LA METHODE PILATES - Studio Pilates

La méthode Pilates, parfois simplement appelée Pilates (en hommage à leur créateur), est un système d'exercice physique et mental, qui considère le corps et l’esprit  comme une unité, où une bonne capacité physique. Elle est acquise non seulement par le corps, mais aussi par l’esprit. Cette complète coordination, a comme objectif de réaliser les multiples tâches du quotidien avec plaisir et énergie.

 

 

En effet, sa méthode est bien loin d’être une simple méthode d’entraînement, et encore moins un recueil d’exercice. Elle constitue, un véritable système de conditionnement physique et mental, destinée à renforcer le corps, à accroître la souplesse, à améliorer la coordination, à réduire le stress, à augmenter la capacité de concentration et à procurer un sentiment durable de bien-être. Elle est constituée d’exercices qui nous motivent, nous amusent, nous détendent et nous provoquent une sensation de bien-être physique et mentale, applicable à tous les âges et conditions physiques initiales. 

 

 

La méthode Pilates, est une technique corporelle qui permet encore d’avantages; comme la réhabilitation et la prévention de plusieurs types de pathologies, avec un développement du système corporel plus harmonieux. 

 

         

Développée dans le début du XXe siècle par Joseph Pilates, Allemand émigré au États-Unis, elle est basée sur six principes fondamentaux : la concentration, la précision, la respiration, le contrôle, la précision et la fluidité des mouvements.

 

   

La méthode, avant nommée « Contrology » par Joseph Pilates, a pour but d'améliorer la souplesse et la force du corps tout entier. Fait de séquences de mouvements adaptés à chaque cas, ou individus, pouvant être exercées au sol (mat Pilates), ou sur des appareils spéciaux créés par le propre J. Pilates. Elles offrent un ensemble de résistances variables aux efforts musculaires, toujours en cherchant à éviter l’impact ou la pression sur les articulations et les tissus. Elles diminuent ainsi, les risques de lésions. 

 

 

Dans cette méthode, nous considérons l’homme dans sa globalité, à travers le respect des chaînes musculaires polyarticulaires imbriquées, et du réflexe antalgique à priori. Réflexe, qui ne fait qu’augmenter les niveaux de contractures musculaires. 

 

 

Son principe fondamental est, que toutes les parties du corps soient dépendantes et en relations avec le reste du corps, de part, la solidarité des muscles qui s’organisent en véritables chaînes. Ainsi, on vise à obtenir un ajustement postural, une décompression articulaire et une libération de la respiration. Afin d’optimiser l’efficacité des séances, elles doivent être le plus individuelles possible et surtout personnalisées.

 

 

Au-delà de son action curative, cette méthode de soin a une vocation éducative et préventive d’importance.

Sans surprise, les danseurs furent parmi les premiers à utiliser cette méthode, et qui aujourd’hui, englobe tous ceux qui cherchent un corps harmonieux et fort. 

En synchronisant les mouvements avec la respiration, et en se concentrant sur des mouvements précis et non répétitifs, ont obtiendra un corps sain et léger. Une grâce naturelle et un sens du maintien parfait viendront compléter les résultats obtenus. La coordination motrice d’un ensemble de muscles est indispensable à la réalisation d’un mouvement harmonieux. Ce qui entrainera une adaptation et une complémentarité de tout le système musculaire.