Les Bienfaits du Pilates

La méthode Pilates est l'activité physique en plus forte croissance dans le monde, et un travail de conditionnement physique et mentale, développé par l'allemand Joseph H. Pilates au début du XXe siècle.

 

 

 

A.   Les principaux objectifs sont:

 

1 - Amélioration de la force et de la souplesse.

2 - Soulagement des douleurs et du stress.

3 - Augmentation du contrôle musculaire, de l’équilibre et de la coordination motrice.

4 - Amélioration de la posture et de la mobilité articulaire.

5 - Aide dans la réhabilitation des pathologies « osteomioarticulaires / des troubles musculo-squelettiques».

 

 

• La force et la flexibilité améliorées :


Le déséquilibre musculaire peut s’expliquer par, la différence de la force et de la flexibilité entre les groupes de muscles qui agissent sur la même articulation. C’est-à-dire, lorsque qu’un groupe musculaire semble plus fort et / ou plus raccourci que leur respective antagoniste (Kollmitzer et al 2000; Klee et al, 2004; Liebenson & Lardner, 1999).


Le déséquilibre peut être un facteur pouvant être associé à plusieurs facteurs, tels que l'utilisation abusive, la répétition excessive, une mauvaise posture, des attitudes antalgiques, des maladies articulaires, des maladies musculaires, des contractures ou des adhérences, des déficits neurologiques, ou atrophies, la pratique d'activités sportives non suivis, parmi d'autres (Stokes, 2000).




• Le soulagement de la douleur et du stress :


L'arthrose, la scoliose et l’hernie discale font partie de ce que l’on appelle « mal du siècle », qui atteignent une grande partie de la population mondiale et qui n’épargnent ni les plus jeunes, ni les plus âgés. Ces maux, sont des situations cliniques responsables par des limitations ou des incapacités, qui concernent toutes les professions et qui affectent gravement la qualité de vie d'un individu. Compte tenu de cette réalité, il est nécessaire de s’interroger sur l'origine de ces troubles. En fait, les causes exactes ne peuvent pas être attribués car dans la grande majorité des cas,  elles peuvent être habituellement impliqués à plusieurs facteurs. Parmi ces facteurs, nous pouvons mettre en évidence l'impact des déséquilibres musculaires dans les articulations et les structures environnantes.


Certains groupes musculaires ont une prédisposition naturelle aux raccourcissements. Parmi les muscles connus qui ont une tendance aux raccourcissements, se distinguent : les érecteurs du rachis lombaire, carré lombaire, tenseur du fascia lata, piriforme, le droit fémoral, gastrocnémien et soléaire, le grand pectoral, trapèze supérieur, angulaire de l'omoplate, sternocléidomastoïdien et scalène; tandis que leurs antagonistes directs ont tendance à être étirés (Stokes, 2000).


Le processus d'installation d’un déséquilibre musculaire est généralement imperceptible par l'individu, jusqu'à ce que ces conséquences commencent à apparaître, généralement sous la forme de douleurs et / ou de déformations.


Ainsi, en tenant compte des chaînes musculaires qui composent le corps humain, le processus est suivi par un certain nombre de compensations locales ou éloignées, qui transformeront le problème initial dans un complexe de processus de rééducation posturale (Moraes, 2002).


 

Victor Hugo a déjà dit au XIX siècle que : « c’est bien dommage que l’être humain ne soit pas capable d’écouter ce que son corps peut lui dire avec ses maux »

 

 

• L’augmentation du contrôle musculaire, l'équilibre et la coordination motrice :

 

Les exercices ont pour but de favoriser le travail des muscles stabilisateurs, de promouvoir l'élimination de la tension excessive dans certains groupes musculaires, en évitant ainsi l’apparition d’autres déséquilibres (Pires, 2005).


L’objectif est aussi de permettre à chacun d’améliorer sa structure corporelle afin de la rendre plus harmonieuse, plus équilibrée, plus fonctionnelle, tout en tenant compte de ses possibilités, de son âge, de chaque individu, en facilitant l’ajustement postural et la prise de conscience corporelle à travers une meilleure coordination motrice.




• L’amélioration de la posture et de la mobilité articulaire :


Ils sont constitués d’exercices qui impliquent des contractions isotoniques (concentriques et excentriques) en mettant l'accent sur ce que J.Pilates appelle le «Power House» ou centre de force, qui se composent des muscles abdominaux, des fessiers et des para-spinaux lombaires, qui sont responsables de la stabilisation statique et dynamique du corps en équilibre et qui favorisent le maintien d'une bonne posture (Aparicio et Perez, 2005; Pires, 2005).




• L’aide à la réhabilitation des troubles musculo-squelettiques :


Selon des études antérieures (Blum, 2002; Kolyniac et al, 2004; Betz, 2005), les résultats de la méthode Pilates sur le traitement des déviations posturales et des douleurs osteomioligamentaires ont été satisfaisantes. Joseph Pilates a attribué ses réalisations en accentuant le travail sur « le centre de force et à la conscience corporelle ». Il a prêché que la concentration et la précision avec laquelle les exercices doivent être effectués, nécessitent du praticien, un total contrôle et une perception de son corps, qui fonctionne comme stimuli proprioceptive de grande ampleur et qui sont responsables d’une meilleure conscience du corps. C’est-à-dire, que l'individu arrivera à en savoir plus sur son propre corps, à rechercher de l'harmonie de ses structures et à promouvoir une meilleure utilisation. (Gagnon, 2005).




Conclusion :


Identifiés les causes et les conséquences, l'instructeur de Pilates sélectionnera les exercices qu'ils jugent appropriés pour promouvoir le renforcement des muscles avec un déficit en force musculaire et l'étirement de ceux qui sont dans un état raccourcis, en préservant le principe de la globalité prêchée par Pilates dans sa méthode. 

 

Les résultats vont être de plus en plus prometteur, ce qui rend l'utilisation de la méthode efficace de réadaptation orthopédique et rhumatologique (Gagnon, 2005; Rydeard et al, 2006).