Concept CDI Pilates

Le Pilates sur machine sera la façon, la plus utilisée dans notre Studio, pour la pratique de cette méthode. On cherchera à renforcer les muscles trop faibles (chaîne antérieure et/ou muscles dynamiques et/ou abdominaux) et de décontracter et/ou d’assouplir les muscles trop tendus (chaîne postérieure et/ou muscles toniques et/ou les muscles du dos). On tiendra également compte, du rythme de la respiration lors de l’exécution des mouvements, et du bon alignement de la colonne (étirement axial) et du maintien d’une bonne posture générale. 


Les exercices auront pour but de développer les muscles du « centre » de l'abdomen (principalement le transverse),  et d'améliorer la souplesse dans les bras, les jambes, et surtout les groupes de muscles de la chaîne postérieure. On vous apprendra, à aligner votre corps correctement avant de commencer un exercice, puis à reconnaître et isoler les groupes de muscles à travailler, sans pour autant mettre de pression, sur d'autres zones. Au lieu d'effectuer des exercices de façons répétitives, on fera des mouvements moins nombreux mais plus précis. Ils demanderont plus de contrôle et de forme – le message est : 


« La Qualité, pas la Quantité »


Le choix de travailler avec les machines dans un premier temps, est principalement tiré des expériences de nos années précédentes, où nous nous sommes aperçu que le travail au sol (ou tapis, ou mat Pilates) exige beaucoup plus de connaissance corporelle et de maitrise de soi. Alors, que sur les machines, ces « exigences » sont moins marqués et ainsi nous pouvons commencer un travail de rééducation corporelle, dans des situations plus optimales, et pourquoi pas « amusantes ». Ces machines, propres à la pratique, très souvent inconnues des clients, leurs procurent des résultats rapides et durables. 


En plus, nous pouvons imaginer facilement l’inconfort perçu par une personne âgée, devant s’asseoir au sol dans un cours de Pilates classique français. Quelle facilité, d’un autre côté d’avoir la possibilité de s’asseoir sur « une chaise » à 60 cm du sol. Et pour une personne ayant une douleur importante dans le dos, de s’assoir et de faire des exercices « à vide » pour le Pilates classique français (sans l’aide d’un équipement pour le guider), pourra accentuer des réflexes antalgiques et empêcher les bienfaits de la méthode.               


Notre façon d’utiliser la méthode Pilates, se distingue des autres traitements, parce qu’elle requiert, la participation du patient. Son approche globale et individualisée favorise l’ajustement postural mais aussi la souplesse musculaire, la décompression articulaire et la libération des mécanismes réflexes antalgiques installés à la suite de traumatismes anciens.