Les principes de la méthode Pilates

Voici les 6 principes basiques qui transforment un système d’exercices apparemment simples, dans un complet et complexe monde de purs mouvements, qui enrichient et différencient cette technique, vis à vis d’autres modalités d’activités physiques :


La Concentration 


Elle se définit généralement comme la focalisation de l’attention sur un seul objet. Dans le cas qui nous occupe, cet objet – ou objectif, est la maitrise de l’exercice de Pilates en cours d’exécution. La gestion du corps (aussi bien les muscles, que la respiration) doit être la meilleure possible, tendre vers la perfection. Il est impératif, d’être maître de soi-même, lors d’une séance de Pilates. Les pratiquants doivent parvenir à créer une symbiose entre le corps et l’esprit, de manière à bouger avec grâce et fluidité, en développant notre feedback sensoriel (ou sens kinesthésique) et ainsi exploiter au maximum le potentiel de son corps, non seulement pendant les exercices mais aussi dans leurs activités quotidiennes. 

Pilates et Miller (1998) ont ajouté que les exercices pratiqués avec concentration seront mieux enmagasinés par notre subconscient.



La Précision 


Elle est celle qui se distingue le plus des autres méthodes d’exercices physiques. Elle peut être définie comme l’exactitude du mouvement à effectuer. Ces mêmes mouvements, ont pour but de développer la sensibilité du corps à l’utilisation des muscles et de les contrôler avec précision. Certains exercices pratiqués au sol mettent à l’épreuve le sens de l’équilibre, une bonne façon de travailler les muscles stabilisateurs, tout en perfectionnant la maîtrise de son propre corps, grâce à une coordination toujours plus fine. Cette règle s’applique bien sûr à tous les mouvements. 

Siler (2000) a renforcé l’importance de suivre les instructions de chaque exercice avec une posture correcte et d’être toujours avec l’esprit en alerte aux détails à fin d’obtenir un important succès de l’ensemble.



La respiration


Joseph Pilates considère le buste comme étant la source d’énergie du corps humain (power-house). Donc, il n’est pas surprenant, qu’il accorde une grande importance à la respiration pour mener à bien les exercices. La respiration est l’une des clés de la vie, et de tous les muscles squelettiques, seuls les muscles respiratoires sont vitaux. 

« Respirer : est la première et la dernière chose que vous faites sur terre ; donc, apprenez d’abord à respirer »


La concentration requise pour gérer parfaitement la respiration offre un excellent moyen d’avoir une vue sur soi-même, et par la même occasion, d’évacuer le stress. La coordination entre les mouvements du corps et la respiration sont essentiels pour que l’on puisse faire « un vrai » échange gazeux. L’expiration est fondamentale, car elle exclue les résidus respiratoires des poumons, puis avec l’inspiration, on recharge l’oxygène pour avoir une meilleure disposition physique et une énergie plus importante. 

« Le véritable contrôle du cœur est le résultat d’une respiration correcte, qui simultanément, réduit la force du cœur, purifie le sang et développe les poumons » (Pilates et Miller, 1998).

Françoise Mézières (créatrice de la Méthode Mézières) a utilisée la respiration pour faciliter l’étirement musculaire. Cette façon permet d’utiliser le diaphragme comme, élément moteur à l’étirement des chaînes musculaires, mais aussi pour effectuer l’ajustement postural recherché afin d’obtenir une correction posturale profonde.


Les bénéfices supposés vont de l’amélioration de la capacité de relâchement, jusqu’à la réduction du risque cardiovasculaire. En passant par la diminution du stress, mais aussi une plus grande capacité de concentration, et la possibilité d’activer certains muscles profonds. Une meilleure circulation sanguine et une baisse de la tension artérielle à court terme et longue durée viendront compléter les bénéfices de cette méthode. 



Une autre, des célèbres phrases de Pilates, dit : 


« Après dix séances, vous sentez la différence. Après vingt séances, vous voyez la différence. Et après trente séances, vous avez un corps tout neuf »




Le Centre


La notion de centre admet plusieurs niveaux d’interprétation. Le terme fait tout d’abord référence au centre de graviter du corps, c’est-à-dire, le point autour duquel toutes les parties composant la masse corporelle sont également réparties. Une définition exacte sur le terme n’existe pas, car « ce centre », change par rapport aux individus et aux sexes. En Pilates, le terme « Centre » peut aussi désigner le centre abdominal et les muscles qui le composent. Ce centre, c’est ce que nous appelons le « Power House ». Enfin, cette notion revêt parfois une connotation plus ésotérique, en référence au sentiment d’équilibre intérieur ou à l’aide d’une source d’énergie, d’où émanerait tous les mouvements.


      


Le contrôle et précision des mouvements 


Joseph Pilates a appelé sa méthode de : « L’art du contrôle ». Il s’agit, d’avoir le contrôle de son corps en mouvement, de son esprit sur le corps et de sa respiration. 

Winsor et Laska (1999) ont formulé que le contrôle est la « clef » pour la qualité du mouvement, ainsi comme pour promouvoir l’exécution des mouvements gracieux, fluides et détendus.

L’objectif étant de bouger avec grâce et souplesse, et d’améliorer au maximum sa coordination. Il est naturel de devoir s’appliquer à effectuer les exercices avec la plus grande rigueur. Des travaux récents en neurologie montrent, que plus le cerveau apprend lentement à contrôler le mouvement de certains muscles, plus il s’en souviendra durablement.




La fluidité des mouvements


Les gestes brusques et rapides sont à proscrire. Le pratiquant, doit aboutir à des mouvements parfaitement fluides et naturels. Friedman et Eisen, 1980, décrivent le principe de la fluidité comme « l’essence des mouvements du Pilates ». Ils disent que le mouvement part d’un centre renforcé et flux vers les extrémités avec raffinement, comme des mouvements harmonieux et progressifs. Cela aide également à une prise de conscience anatomique, à mieux connaître son corps. Du fait de la recherche des mouvements parfaits et fluides, les efforts ne sont jamais intenses et contribuent ainsi à un meilleur métabolisme et une meilleure circulation pour assurer, une meilleurs santé physique et d’esprit.